TERRE MARINE BP 668 - Quai Beaupré - 34300 CAP D'AGDE
06.12.75.10.06 contact@terre-marine.org

Approche respectueuse des dauphins et sensibilisation de la vie marine : Terre Marine labellisée « High Quality Whale Watching »

TERRE MARINE est labellisée « High quality whale watching » afin de garantir une approche respectueuse des animaux et une qualité de transmission des connaissances de la vie marine à nos passagers.

Pour toutes les informations concernant le label et la charte à laquelle TERRE MARINE adhère, cliquez sur le lien ci-dessous –>

http://www.whale-watching-label.com/index.php?page_name=operateurs&dep=herault

 

xqpio

LE LABEL EN QUELQUES MOTS …

 

  • Une démarche naturaliste :


Évoluant dans un milieu très vaste, les cétacés sont des animaux sauvages dont on ne peut garantir la présence à chaque sortie, c’est pourquoi les excursions labellisées ne sont pas exclusivement ciblées sur l’observation des dauphins et des baleines. Les opérateurs ont aussi à coeur de vous faire découvrir l’ensemble de la biodiversité marine : oiseaux marins, poissons, tortues, etc.

  • Respect d’un code de bonne conduite :


Le label vous garantie une approche des dauphins et des baleines respectueuse du code de bonne conduite pour l’observation des cétacés de Méditerranée édicté par les Accords Pelagos et ACCOBAMS.

  • Un discours pédagogique :


Un opérateur labellisé vous délivre tout au long de votre excursion une information éducative acquise au cours d’une formation organisée par l’association Souffleurs d’Ecume chargée de décerner le label pour la partie française de la Méditerranée.

  • Tri des déchets :


Dans le cadre d’une éthique responsable les opérateurs labellisés se sont engagés à effectuer une collecte sélective des déchets à bord de leurs bateaux.

  • PAS de nage avec les cétacés :


Cette prestation alarme particulièrement la communauté scientifique, tant pour des raisons de perturbation des animaux, que de sécurité des touristes mis à l’eau à proximité de prédateurs sauvages. Ces mammifères marins ont déjà eu l’occasion de rappeler à des dizaines de baigneurs trop entreprenants qu’ils ne sont pas des peluches ! Soucieux de votre sécurité et de la tranquillité des animaux, les opérateurs labellisés ne vous proposent pas de vous immerger à proximité d’un dauphin ou d’une baleine.

Exemple d’agression : Un globicéphale attaque une nageuse intrusive.

  • PAS d’assistance aérienne :


Utilisée pour repérer les cétacés elle est également une source d’inquiétude. Dans la mesure où cette pratique est susceptible d’augmenter la pression sur les animaux, elle est jugée incompatible avec une activité de haute qualité environnementale par le Groupement d’Intérêt Scientifique pour les Mammifères Marins de Méditerranée (GIS3M).