TERRE MARINE École de la Mer- BP 668 Quai Beaupré - 34300 AGDE
06.12.75.10.06 contact@terre-marine.org

Fonctionnement et contenus

FONCTIONNEMENT:

Les stages se déroulent en même temps que les campagnes de collectes en sciences participatives que nous réalisons ou les missions organisées par des institutions scientifiques ou associations environnementales partenaires.

Le principe est d’embarquer des participants à la recherche d’une formation voile, éco navigation, vie marine et en particulier cétacés. Cette formation s’adresse souvent à de futurs éco-guides, des étudiants en sciences de la mer, des passionnés à la recherche d’une complémentarité de compétence ou simplement des personnes  souhaitant participer à une initiative de préservation et désireux de se former en s’offrant quelques beaux souvenirs.

Aucune compétence particulière n’est nécessaire pour participer.

Les voyages sont encadrés par un professeur de voile et deux guides naturalistes, ainsi que les scientifiques embarqués dans le cadre d’une mission.

visuel semaine:week-end

Le bateau part en général d’Agde. La destination, la participation aux frais et la durée du stage dépendent de la campagne ou la mission. Le calendrier autonome et hiver 2018/2019 sera prochainement en ligne.

La participation comprend les frais du bateau, les nuits à bord, la formation, la nourriture, le gasoil.

CONTENUS:

Connaissance de la voile et de l’éco-navigation.

Pratique des manoeuvres, envois et réglages des voiles, accostages, amarrages, mouillage, prise de coffre. Connaissance du vent, des allures d’un voilier, barrer selon ces principes. Sécurité du bord, utilisation VHF, déplacement, équipement, évacuation, incendie, précautions mal de mer…. Technique du navire, entretien, principe de l’éco-construction et de l’économie circulaire. La nécessité de penser éco-navigation, pourquoi, comment, que retrouve t’on à bord qui va dans ce sens. Principe de navigation, positionnement carte selon GPS et amers à terre, route, dérive…Navigation de nuit, principe des quarts. Vie à bord.

Connaissance de l’environnement marin et de la vie marine.

Météo, courantologie, changement climatique, connaissance des nuages, du temps qu’il fera….Approche en cétologie et ornithologie. Participation aux programmes de collectes avec notre équipe ou les scientifiques embarqués qui ne demandent qu’à faire partager leurs savoirs. Principe de l’acoustique sous marine et participation aux prélèvements sonores grâce aux hydrophones embarqués.

UNE VALIDATION D’ACQUIS DE COMPETENCES EST DELIVREE A LA FIN DU STAGE.

 

 

logo-optimal-site-copie-50-pxl