Association TERRE MARINE École de la Mer- BP 668 Quai Beaupré - 34300 CAP D'AGDE
06.12.75.10.06 contact@terre-marine.org

Exploration journée :

Une journée d’initiation voile, éco-navigation, vie marine et en particulier dauphins et baleines

 De 10h00 à 17h

Il nous arrive d’observer, même à proximité des côtes, grand dauphin, dauphin bleu et blanc et plus au large dauphin de risso, globicéphale noir, cachalot et rorqual commun (deuxième plus grand animal de notre planète).

 

visuel-sortie-journee-001

 

 

C’est aussi l’occasion d’observer selon opportunités, poissons-lune, tortues caouannes, thons, espadons et oiseaux marins (goéland leucophé, goéland brun, mouette tridactyle, mouette mélanocéphale, cormoran, sterne …)

Des ateliers sont proposés tout au long de la navigation : prélèvement de plancton avec un filet spécial et observation au microscope, mini-conférence sur les cétacés avec support pédagogique, écoute des sons sous-marins.

 

visuel-sortie-journee

 

 

Un enseignant voile et deux guides de mer passionnés animent les ateliers-ressources spécialement étudiés pour optimiser l’accès à la connaissance de la mer et de la vie marine ainsi qu’aux notions de base de la pratique de la voile.

Le bateau est entièrement équipé pour l’observation avec différents niveaux de pont, des jumelles vous sont prêtées. Nos hydrophones embarqués permettent de signaler, s’il y a lieu, la présence des animaux.

 Il est intéressant de préciser que nous ne sommes pas une structure pure de « whale watching nous proposons avant tout une approche formative et éducative. Nous ne pouvons garantir l’observation des animaux qui de plus est variable selon la météo. Au delà de 15-20 noeuds de vent, le repérage des animaux est beaucoup moins aisé. 

Nous appliquons une charte d’approche définie par l’association « Souffleur d’écume » et le sanctuaire « Pelagos » (label HQWW) afin d’être le moins intrusif possible. Nous sommes contre la nage avec les cétacés et souhaitons faire partager avant tout notre respect des animaux et de la vie sauvage.

 Les dimanches en juillet/août ainsi que certains dimanches en juin et septembre:

Autre date possible pour groupe (minimum 20 personnes) : sur demande

Carte membre usager et participation aux frais de fonctionnement de: 

 59 € et 55 € moins de 18 ans - étudiant – personne handicapée

- famille à partir de quatre personnes. Groupe à partir

de 6 personnes.

Réservation sans acompte pour individuel avec acompte pour groupe (remboursé si la météo ne permet pas de faire la sortie journée.

N.B. La destination varie selon la météo, nous nous réservons la possibilité de nous rendre à Sete avec explication et découverte des bassins du port de commerce et de pêche. Dans tous les cas nous passons au large du parc de mytiliculture ou la présence des dauphins est la plus fréquente. Nous vous informons de la destination selon la force et la direction du vent permettant de garantir votre confort et la possibilité d’observation.

 

 

logo-optimal-site-copie-50-pxl