TERRE MARINE BP 668 - Quai Beaupré - 34300 CAP D'AGDE
06.12.75.10.06 contact@terre-marine.org

Journée : en direction des fosses marines

Une journée de découverte dauphins, vie marine; formation voile, navigation de 8/9h. Départ 9h00.

 

C’est en se rendant aux abords des grandes fosses marines du Golfe du Lion que nous avons la chance d’observer parfois grand dauphin, dauphin bleu et blanc, plus rarement dauphin de risso, globicéphale noir, cachalot et même le rorqual commun (deuxième plus grand animal de notre planète).

 

visuel-sortie-journee-001

 

 

C’est aussi l’occasion d’observer selon opportunités, poissons- lune,  tortues caouannes, thons, espadons et oiseaux marins (goéland leucophé, goéland brun, mouette tridactyle, mouette mélanocéphale, cormoran, sterne …)

Des animations sont proposées tout au long de la sortie : prélèvement de plancton avec un filet spécial et observation au microscope, mini-conférence sur les cétacés avec support pédagogique, écoute des sons sous-marins en direct ou retransmission de sons remarquables enregistrés lors de précédentes sorties.

Des apports sont également fait sur la pratique de la voile, la navigation, comment calculer sa route, la météo (le pourquoi du changement climatique), la construction navale, la sécurité en mer….

 

 

visuel-sortie-journee

 

 

Un enseignant voile et un animateur naturaliste passionnés animeront des ateliers le temps de la croisière.

Le bateau est entièrement équipé pour l’observation avec différents niveaux de pont, des jumelles vous sont prêtées. La recherche des animaux se fait à l’aide de nos hydrophones embarqués nous permettant de mieux localiser en direction les sons qu’ils peuvent produire.

 

Nous ne pouvons garantir l’observation des animaux qui de plus est variable selon la météo. Au delà de 15-20 noeuds de vent, le repérage des animaux est beaucoup moins aisé.

 

La sortie qui dure entre 8 et 9 heures n’est pas conseillée aux enfants de moins de six ans.

Nous sommes contre la nage avec les animaux par respect et pour votre sécurité.

Nous appliquons une charte d’approche définie par l’association souffleur d’écume et le sanctuaire Pelagos afin d’être le moins intrusif possible.

Le skipper se réserve la possibilité, pour des raisons de sécurité, selon météo (vent fort de terre et mer formée au large) de rester relativement proche de la côte. Nous vous informerons par téléphone (appelez la veille, ou quelques jours avant pour confirmation). 

 

Participation:

88 € adulte

70€ enfant (non recommandé aux enfants de moins de six ans) – ados – étudiant – personne handicapée – famille à partir de quatre personnes. Groupe à partir de 6 personnes.

 

À bord :

Matériel pédagogique :  jumelles, jeux, quizz et fiches d’observation, livres, films sur les dauphins.

Matériel scientifique: hydrophones pour repérage.

Sièges adaptés pour observation à 180°.

Toilettes à bord.

 

Que faut-il emporter ?

Le bateau est équipé pour prendre votre déjeuner confortablement, vous apportez votre repas tiré du sac … nous privilégions l’idée d’un repas convivial où ce que chacun a amené est partagé dans la bonne humeur … selon volonté  !

Chaussures de sport à semelle non marquante, tour de cou, anti-naupathique, pièce d’identité, lunettes de soleil avec cordon, stylo et bloc notes si vous le désirez (partie théorique), maillots de bain, serviettes, appareil photo.

 

Moyens d’accès au Cap d’Agde :

- Train: TGV Montpellier – Agde.
– Autoroute: A9 sortie 34 « Agde », puis 15 km voie express sortie « Cap d’Agde ».
Parking sur le port.

 

 

Programme les dimanches à partir de Mai 2018 au 06 12 75 10 06.

 

 

logo-optimal-site-copie-50-pxl