TERRE MARINE École de la Mer- BP 668 Quai Beaupré - 34300 AGDE
06.12.75.10.06 contact@terre-marine.org

Pour les scolaires cycles 1 à 4, lycéens, étudiants

ÉDUCATION.001

Le programme de TERRE MARINE École de la Mer se décline en sorties pédagogiques en mer à bord du navire-école Sea Explorer pour permettre aux enfants de découvrir, comprendre et apprendre le milieu marin, se construire une culture maritime ainsi que se former à la pratique de la voile, comprendre le vent et les éléments environnants.

TERRE MARINE École de la mer est un SOUTIEN LOGISTIQUE, SCIENTIFIQUE ET DIDACTIQUE pour une pédagogie active.

SCIENCE VIVANTE   Le dispositif pédagogique développé à bord du navire-école Sea Explorer se compose d’ATELIERS-RESSOURCES permettant la mise en oeuvre de la démarche d’investigation pour observer, comparer, déterminer, déduire, relever des empreintes, émettre des hypothèses, procéder à une reconstitution, expérimenter, collecter et analyser des données. 

et    ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE FONDÉE SUR L’ACQUISITION DE CONNAISSANCES ET DE COMPORTEMENTS ANCRÉS DANS UNE DÉMARCHE D’INVESTIGATION DES PROBLÉMATIQUES LIÉES À L’ENVIRONNEMENT*.

 *circulaire N° 2004-110 du 8-7-2004 – Instructions pédagogiques enseignements élémentaire et secondaire.

 

LES ACTIVITÉS sont élaborées en fonction des objectifs et attendus des cycles définis par les textes officiels de 2016. Un travail de concertation Terre Marine-Enseignants affine le projet avec la possibilité de mise en place d’une ou de plusieurs séances en classe en amont et en aval de la sortie en mer.

LES ATELIERS permettent aux élèves de mieux appréhender l’importance des mers et des océans, et de comprendre l’impact des activités anthropiques sur la biodiversité marine, de s’initier à la voile et à la navigation.

LE NAVIRE-ÉCOLE  SEA EXPLORER accueille les classes (élèves, enseignants et accompagnants) toute l’année. Quelle que soit la météo, le programme est réalisé. Possibilité de se mettre à l’ancre, d’écourter la partie navigation en cas de mauvais temps et de mener la séance à quai. 

40 m2 du bateau sont couverts avec de vastes espaces permettant de s’asseoir tout en gardant la vue sur l’environnement sans gêne ou risque de mal de mer.

OBLIGATION.

L’activité étant sous la réglementation jeunesse et sport, les enfants et adolescents doivent impérativement passer un test dit anti-panique, capacité à se déplacer dans l’eau sur une distance de 20m sans présenter de panique, en général réalisé en piscine.

 

   Un programme de SCIENCES PARTICIPATIVES  peut être élaboré pour:

   Valoriser le travail de collecte réalisé par les élèves.

   Sensibiliser, éduquer à la citoyenneté.

   Donner du sens aux sorties.

   Permettre de se mobiliser autour des enjeux liés à la mer.

 

 

OBJECTIFS TRANSVERSAUX 

Connaitre la mer, la vie marine par l’expérience d’une sortie pédagogique en mer.

Bénéficier d’une éducation à l’environnement et au développement durable vivante, active et participative.

Aimer le milieu marin, découvrir, se former à la voile et à la navigation.

Comprendre les phénomènes dûs à la pollution acoustique et organique (micro-déchets) en Méditerranée et dans les océans.

 

 

visuel-site-terre-marine-scolaires

 

logo-sea-explorer-nouveau-1-mat-copie-85