Association TERRE MARINE École de la Mer- BP 668 Quai Beaupré - 34300 CAP D'AGDE
06.12.75.10.06 contact@terre-marine.org

Projet de suivis

Une volonté de développement chez Terre Marine :

Réaliser des suivis acoustiques qualificatifs à bord lors de nos campagnes. Complémenter la recherche de surface par l’écoute acoustique passive.

Couplés à des observations visuelles, des prélèvements acoustiques effectués par un système d’ hydrophones performants devraient permettre, après analyse d’un logiciel de reconnaissance automatique, d’obtenir des données fiables (attribution d’un signal sonore à une source animale, anthropique …)

Le suivi de cétacés par acoustique passive a l’avantage de pouvoir être mené sous toutes conditions de visibilité, de jour comme de nuit ; quelque soit la hauteur de vagues, ce qui n’est pas le cas avec la seule observation visuelle.

La Méditerranée est actuellement considérée comme une entité biogéographique à part entière, relativement riche en biomasse avec de forts enjeux économiques.Mais certains comportements faunistiques sont encore ignorés, notamment concernant les prédateurs supérieurs : taille et structure de leur population ? Utilisation de la zone ? Importance de la zone au niveau méditerranéen ? Lieu de passage ou fidélité à ce site ? La Méditerranée est également une zone fortement utilisée et exploitée par l’Homme. De nombreuses activités s’y développent (pêche, trafic maritime, éoliennes offshore, nautisme…), impactantes pour les vertébrés supérieurs (collision, dérangement, captures accidentelles, dégradation de leur habitat,…) générant des enjeux de conservation spécifique à ce secteur.

Ce sont pour ces raisons que Terre Marine en partenariat avec des bioacousticiens et informaticiens souhaite développer sur le Sea Explorer un dispositif plus qualificatif que ce que nous avons actuellement. Différentes options sont en cours d’étude (principe des T.D.O.A., chaine d’acquisition tractée…) et nous espérons pouvoir rapidement :

 

- Répondre à différentes types d’études en complément de l’utilisation d’instruments enregistreurs autonomes immergés.

- Effectuer des évaluations préliminaires avant travaux.

-  Réaliser de la surveillance écologique. Suivi d’abondance et démographie.

- Accroître la taille des données disponibles quant à la connaissance et le déplacement des espèces sous échantillonnées à ce jour.

- Découvrir la richesse acoustique non encore découverte.

- Recenser les populations. Réaliser des programmes d’observations et d’expertises sur la conservation.

- Mieux comprendre la communication chez les cétacés.

- Aider à la décision des instances gouvernementales afin de faire progresser la législation et les recommandations en la matière.

Sea Explorer - collectes acoustiques