TERRE MARINE BP 668 - Quai Beaupré - 34300 CAP D'AGDE
06.12.75.10.06 contact@terre-marine.org

Campagnes sciences participatives et collectes de données environnementales Méditerranée Occidentale: Semaine et +.

Nos campagnes sont ouvertes aux personnes désireuses de nous accompagner et nous aider dans notre travail scientifique hors saison.

Dans un contexte, de changement climatique, de déplacement ou de réduction des habitats favorables, de modification des niches écologiques, de migration des espèces, le suivi régulier de la distribution spatiale des cétacés est fondamental pour réaliser une bonne conservation de ces animaux. Le monitoring (suivi des populations) est donc un outil indispensable pour vérifier entre autres si les mesures prises permettent d’atteindre les objectifs de conservation des animaux et des habitats. Toutefois la collecte de données en mer en vue d’un dénombrement ou la cartographie de la distribution spatiale des animaux est une opération coûteuse. C’est pour ces raisons que Terre Marine en partenariat avec des institutions scientifiques, associations ou laboratoires de recherches réalise ces campagnes à coûts maîtrisés de part son modèle économique reposant sur une activité touristique en été au Cap d’Agde et la présence d’éco-participants.  

 

visuel-sortie-journee-001

 

Plusieurs nuits au large sont à prévoir.

Observation des cétacés ainsi que toute la vie marine abondante dans cette région : oiseaux (goéland, puffin, mouette, cormoran, sterne), tortue (caouanne), poisson lune, thon, espadon …

Vous pourrez vous initier à la pratique de la voile, barrer le catamaran, apprendre le vent, les manoeuvres ainsi que la navigation, les cartes marines, la météo, la technologie du navire.

Un skipper enseignant voile accompagné d’un guide naturaliste vous feront partager leur passion de la mer et  du milieu marin.

L’équipe scientifique qui nous accompagne vous fera partager leur travail et leur connaissance.

L’ensemble des avitaillements (nourriture) sont faits pour vous simplifier la croisière.

Nous proposons des voyages participatifs où chacun apporte sa petite recette de cuisine et où tout le monde contribue aux tâches journalières.

 

Programme: 

Le programme est variable selon les missions scientifiques mais se déroule en général en Méditerranée Nord Occidentale. La campagne peut durer une semaine ou plus. Des arrêts dans les ports sont prévus avec des changements d’équipage.

 

Participation:

Pour une semaine

1 155 €

1 050 €  pour étudiants ou groupes à partir de 6 personnes.

La participation comprend la formation voile, navigation et milieu marin, la nourriture, le couchage, le gasoil.

La participation ne comprend pas le voyage pour venir et repartir de Cap d’Agde.

Assurance rapatriement conseillée.

 

Confort – espace

- Grand catamaran 

- Bateau stable

- Large plateforme de vie (trampoline) à l’avant : préserve l’intimité et les envies de chacun (observation, prélèvements, découverte, repos etc.)

 

visuel CAMPAGNE 1 SITE O7:17.001

 

visuel 2 CAPMAGNE SITE O7:17.001

Que faut-il emporter ?

Chaussures de sport à semelle non marquantes, tour de cou, anti-naupathique, pièce d’identité, lunettes de soleil avec cordon, stylo et bloc notes (partie théorique), lampe torche étanche avec dragonne.

 

Moyens d’accès au Cap d’Agde :

- Train: TGV Montpellier – Agde .
– Aéroport: Montpellier/Fréjorgues à 35 kms.
Béziers à 8 kms
– Autoroute: A9 sortie 34 « Agde », puis 15 km voie express sortie « Cap d’Agde ».
Parking sur le port.

 

Programme  pour 2018  au 06 12 75 10 06

 

logo-sea-explorer-nouveau-1-mat-copie-85